jeudi 18 septembre 2014

Aupair year

Hello,

Aujourd'hui je reviens avec un article assez différent des précédents. Pour ceux qui me connaissent déjà par Twitter ou Instagram vous devez surement savoir que j'ai pris la décision d'arrêter mes études pendant un an afin de me prendre une année "sabbatique" à l'étranger. Après de nombreuses réflexions j'ai décidé il y a quelques années déjà de partir en tant que jeune fille aupair aux Etats Unis, un pays que j'ai toujours voulu visiter. J'avais d'abord décidé de partir après mon BAC mais mes parents préféraient que j'ai un BAC+2 en poche avant de partir donc étant désormais diplômée de mon BTS Communication je peux enfin réaliser un de mes rêves, partir vivre un an aux Etats Unis!


Jeune fille aupair, oui mais qu'est ce que s'est?
Etre jeune fille aupair, c'est partir dans une famille d'accueil et être totalement intégrée à elle. La durée du voyage dépend en fonction de l'organisme et de la destination, pour les Etats Unis la durée du voyage est de 1 an minimum, après une fois sur place vous pouvez décider d'étendre votre séjour mais l'important n'est pas là. Pendant ce voyage, vous devez vous occuper des enfants de la famille ainsi que de ranger leur chambre, faire à manger, vous occupez de leur lessive etc... En contre partie, vous êtes nourrit, logé, blanchi et payé 195$ par semaine. Ensuite, vous êtes limités à un certain nombre d'heures, c'est à dire que vous ne devez pas travailler plus de 45h par semaine et de 10h par jour mais vos horaires de travail changent en fonction de la famille, de leurs besoins et des enfants que vous avez à charge. Vos week end ne sont pas forcément libre, la famille peut très bien avoir besoin de vous durant ce temps mais vous bénéficiez d'un week end de libre par mois.
Enfin, vous bénéficiez d'une bourse de 500$ pour suivre des cours à l'université car vous devez valider 6 crédits ce qui revient à 10h de cours par semaine.

Comment devenir aupair? 
Pour devenir aupair vous devez choisir une agence aupair, (Calvin Thomas, Aupair Care, Cultural Care aupair, Aupair in America...), pour ma part j'ai choisis l'agence Cultural Care. Comme pour chaque programme des conditions sont nécessaire pour devenir aupair. Vous devez avoir entre 18 et 26 ans, une expérience de 200h avec les enfants, être diplômée du baccalauréat ou d'un équivalent, avoir le permis de conduire et un casier judiciaire vierge. Une fois votre agence choisis et votre entretien passé vous devez remplir un (long) dossier qui regroupe des informations à propos de vous et de votre famille, vos qualifications (permis de conduire, études, vos références sur vos heures de babysitting, vos jobs d'été ou étudiants...), votre santé, votre année aupair (pourquoi vous voulez être aupair, pourquoi une famille devrait vous choisir, qu'est ce que vous allez faire la bas et à votre retour en France ...), des photos de vous, de votre famille et de vous avec les enfants puis une partie qui vous demandent des documents comme votre lettre d'aupair.. 


Comment ce sont passés les démarches pour moi. 
Tout d'abord ça a été très rapide, j'ai choisi mon agence et quelques semaines plus tard je passais la réunion d'information et l'entretien le même jour (n'étant pas de Paris cela m'évitait un allée retour supplémentaire). C'est ensuite que cela a commencé à devenir très long pour ma part, j'ai eut du mal à remplir le dossier qui demande énormément de chose, j'ai mis un peu plus de deux mois pour le remplir. J'ai du faire énormément de changement car lorsqu'on le termine l'agence le vérifie et nous envoie un mail en nous disant ce qu'il faut changer et j'ai du changer plusieurs fois certaines parties ce qui a retardé tout ça. Une fois mon dossier validé pour de bon, j'ai du envoyer toutes les références pour justifier mon expérience avec les enfants. Et encore une fois j'ai du attendre parce que je n'avais pas mon permis et suite un premier échec c'est après un peu plus de deux mois que je l'ai enfin obtenu et puis là tout est allée très vite, mon dossier a été mis en ligne et les familles pouvaient désormais le consulter. A ce niveau là, il me restait une dernière chose à faire: ma vidéo car les dossiers sans vidéo ne sont pas consultés par la famille. Après des heures de montages et de tournage ma vidéo était désormais en ligne et quelques heures après une famille avait pris mon dossier. 

Le message que vous avez une fois que vous avez fini votre dossier

Comment se passe la recherche de famille? 
Une fois que votre dossier est validé par l'agence et celle de Boston, il est en ligne et les familles peuvent le consulter. Lorsqu'une famille prend votre dossier, vous recevez un email et vous pouvez aller consulter leur dossier qui contient toute les informations nécessaire. Ensuite, si vous pensez que la famille correspond à ce que vous recherchez vous pouvez leur envoyer un message en leur montrant que vous êtes intéressé avec votre email et votre skype mais si vous pensez qu'elle ne vous correspond pas vous pouvez leur envoyer un message en leur disant qu'ils ne sont pas ce que vous recherchez. Si la famille vous correspond, un échange d'email débute qui aboutit souvent à un Skype. Le premier Skype est principalement pour faire connaissance avec la famille et pour se présenter, la famille peut vous poser des questions et vous aussi. Enfin, cela dépend de la tournure du Skype, de ce que vous voulez etc.

Page d'accueil de votre compte pour la recherche de famille. 


Cet article est désormais terminé, il est différent des autres mais je voulais faire cet article de présentation pour que vous puissiez découvrir le programme d'aupair et pour que vous puissiez savoir de quoi est ce que je vais désormais parler sur le blog. J'espère qu'il vous aura quand même plut et je reviendrais très rapidement, je l'espère, avec un article sur ma future famille. A bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire