samedi 14 février 2015

Conseils et vie d'au pair.

Hello,

Après une longue absence - ma malchance me poursuit mon chargeur d'ordinateur m'a lâché donc pas d'ordinateur, pas d'article désolé - je reviens aujourd'hui dans un article assez spécial. En effet, après la publication de certains post sur certains groupe d'au pair sur Facebook et après une longue discussion avec une lectrice de mon blog j'ai décidé de vous écrire un article sur la vie d'au pair parce qu'au final quand on lit certains blog soit tout est parfait soit tout est catastrophique et j'ai eut le besoin de remettre certaines choses au clair, en fonction de mon point de vue évidemment. J'écris cet article pour les filles ou les garçons qui se posent des questions sur le fait de devenir au pair parce que autant être honnête, être au pair c'est bien plus que ce que vous dise les brochures!
Alors voilà, durant cette discussion je me suis rendu compte qu'en effet sur les blog il n'y avait pas de juste et milieu, soit la personne parle que des bons côtés de sa vie d'au pair car elle a eut une superbe expérience soit elle parle que des mauvais côtés parce que malheureusement son expérience n'était pas aussi superbe qu'elle le pensait - même sur mon blog d'ailleurs, je ne vous parle pas réellement de ma vie d'au pair-. Le problème c'est que pour l'un comme pour l'autre il y a des hauts et des bas parce que la vie d'au pair et bien ça reste la vie et pour ce qu'on en sait tout n'est pas rose. Même si votre expérience est géniale il y a toujours des mauvais jours parce que les enfants se sont mal réveillés et n'ont pas arrêté de vous crier dessus ou alors parce que votre famille vous manque ou autre et pareil même si votre expérience est malheureusement nulle, il y a toujours des bons côtés comme vos amis au pair, vos voyages, vos sorties et j'en passe... Je trouve juste ça dommage que dans ces moments là la personne ne fasse pas la part des choses parce qu'en écrivant ses articles elle fait passer un message à ses lecteurs et à cause de ça on se retrouve avec des post de la part de futur(e)s au pair qui sont complètement perdu entre ces deux opposés. Evidemment je ne dis pas qu'il faut pas parler quand son expérience est géniale ou pas, je dis juste qu'il faut faire attention à la manière dont on écrit les articles et à la manière dont on fait passer le message.


  • Conseils
- Toujours garder en tête que vous êtes là pour TRAVAILLER - oui les majuscules étaient nécessaire -, ça va surement en surprendre plus d'un -oui parce que j'ai déjà reçu des messages comme "ah mais c'est les vacances alors"- et bien désolé de vous décevoir mais non! Si vous décidez de devenir au pair c'est parce que vous avez décidé de voyager pour travailler et pas pour vous plaindre parce que vous pouvez pas que voyager, vous pouvez pas voir votre copain la semaine ou parce que encore vous pouvez pas faire la grasse matinée tout les jours! Etre au pair, je le rappel au cas où, c'est partir dans une famille pour s'occuper des enfants! Alors oui certains emploi du temps ressemblent à des vacances, comme le mien par exemple mais dans mon autre famille c'était un travail à plein temps et c'était loin d'être les vacances! Le meilleur conseil que j'ai à vous donner et de toujours garder en tête que vous partez pour travailler car si vous commencez à divaguer un peu trop vous allez être déçu et croyez moi ça arrive à beaucoup trop d'au pair à mon gout! Gardez les pieds sur terre, et vous verrez que ça sera beaucoup plus facile! Certes, vous allez voyager je ne dis pas le contraire mais ça sera pas tout les week end et ça dépendra de votre emploi du temps. Vous devez toujours faire passer vôtre travail avant votre plaisir, parce que vous êtes là pour ça!
- Ne vous focalisez pas sur un état ou sur une ville, je sais que la plus part adorait être en Californie, à New York ou en Floride mais même si la vie la bas a l'air super cool, focalisez vous en premier lieu sur la famille car c'est LE PLUS important - là encore c'était nécéssaire -. Si ça ne va pas pas avec votre famille vous pouvez être en Californie où au fin fond du Texas cela ne vous aidera pas à aller mieux et croyez moi je sais de quoi je parle! Ça n'allait absolument pas avec ma famille, j'avais beau être en Californie et bien ça n'allait pas mieux pour autant! Vous pouvez être dans l'endroit le plus paradisiaque du monde si vous ne vous plaisez pas dans votre famille ça n'ira pas, un point c'est tout! Donc focalisez vous sur ce que vous rechercher dans votre famille, trouver votre famille et ensuite penser au lieu! Le lieu reste important car si vous êtes éloigné de tout et que vous pouvez pas vous faire d'amis ça sera aussi compliqué mais ne faites pas passer le lieu avant la famille! 
- Ne pas vous arrêtez à cause d'un témoignage, sachez prendre du recul! Avant mon départ, je me suis posée énormément de questions parce que j'avais lut tellement de mauvais témoignages et sur les groupe d'au pair tout le monde avait l'air d'être en rematch alors je me demandais si partir valait vraiment le coup et vous sachez quoi? Oui ça le vaut! Vous verrez des témoignages pour tout (bon comme mauvais) mais sachez prendre du recul et faites ce que vous voulez, c'est pas parce que ça c'est mal passé pour quelqu'un que ça vous arrivera forcément! Et vous savez quoi? Le rematch a été mon meilleur choix depuis le début de mon aventure, j'inclut même la période avant le départ! Si vous voulez le faire, faites le c'est tout ce que j'ai à vous conseiller, ne vous arrêtez pas pour quelque mauvais témoignages! Vous verrez en partant vous allez en apprendre davantage sur vous, bien plus que sur les dix dernières années de votre vie! Ne vous identifiez juste pas aux problèmes des autres! 
- N'oubliez pas que si vous avez décidé de partir c'est de votre plein gré, rappelez vous sans cesse les raisons qui vous ont poussé à partir mais n'agissez pas comme si quelqu'un vous avez mis un couteau sous la gorge pour partir. Je vais sûrement me faire détester pour avoir dit ça mais je pense réellement ce que je dis, la vie d'au pair a de très bon côtés mais aussi de très mauvais côtés mais ce n'est pas une raison pour blâmer le programme ainsi ou même les agences! Certes les agences font des erreurs je ne le nie pas, mais quand un problème survient cela vient soit de la famille ou soit de la fille au pair (et oui parce qu'on parle pas assez des mauvaises fille au pair!), il est difficile au final de savoir si la personne - famille ou au pair - est apte à faire partie du programme parce que il est très facile de faire croire que tout est parfait durant un entretien! J'ai eut une mauvaise expérience au début mais je n'ai pas été blâmer le programme pour autant, sachez juste faire la part des choses! Et voilà c'est comme partout il y a des hauts et des bas, il y a des fois le matin j'en peux juste plus entre les pleurs et les cri j'ai juste envie de tout lâcher et de retourner me coucher mais il y a des moments qui sont juste extra, comme durant mon premier babysitting avec mes kids, j'ai eut le droit à des bisous et des câlins à profusions, on a pas arrêté de rire et c'est seulement de ces moments là dont je me souviens! Ecrivez les raisons qui vous ont poussé à partir sur un papier et dès que vous avez un coup de mou lisez les mais n'agissez pas comme si votre départ était la pire erreur de votre vie et que quelqu'un vous avez forcer à la faire car au final c'est vous et vous seul qui en avait décidé! Le programme au pair n'est pas si nulle que certaines peuvent le montrer, parce que s'il l'était il n'y aurait pas autant d'au pair qui étendrait!
- Ouvrez vous à la culture américaine ou n'importe quelle culture qui se trouvera dans votre famille, certes vous pouvez partager votre culture française mais ne l'imposez pas! Je lis beaucoup de commentaire du genre "l'éducation américaine est merdique", "en France c'est mieux" etc... Alors certes l'éducation américaine est différente mais ma mère est nourrice, voir des enfants frapper leurs parents j'en ai vu en France, j'en ai vu des parents esclaves de leurs enfants alors non ce n'est pas que l'éducation américaine et non l'éducation française n'est pas parfaite! Je comprends juste pas pourquoi certaines au pair se ferment autant sur la culture américaine et idolâtre autant la notre, alors je ne vais pas vous mentir en vous disant que je me fiche de la France, au contraire je suis la première à crier que je suis française ici parce que j'en suis fière mais je suis tout autant ouverte à la culture américaine et je ne suis pas là à sans cesse à tout comparer. Comme je disais, vous allez arriver dans une nouvelle famille, vous allez avoir besoin de beaucoup de temps pour vous adapter, environ un bon mois pour tout vous dire, que ce soit aux enfants, à leur routine, aux règles de famille, à leur manière de vivre...! Soyez ouvert à la culture américaine, à leur manière d'être et de vivre parce que c'est réellement différent de la France et n'imposez pas votre culture mais partagez là!
-Laissez vous du temps, c'est une règle d'or dans le programme! Soyez patient, très patient! Vous allez arriver dans une famille que vous ne connaissez et qui ne vous ne connait pas! Certes vous vous êtes rencontrés sur Skype mais quand il s'agit de rencontrer quelqu'un en vrai c'est différent. Alors soyez patient car vous n'allez pas vous adapter en un claquement de doigt et la famille et les enfants ne vont pas s'adapter à vous rapidement, en particulier les enfants! Tout dépend des enfants, mais pour ma part quand je suis arrivée dans ma nouvelle famille les enfants ne faisaient que me repousser et maintenant tout va pour le mieux! Gardez en tête qu'il va vous falloir un certain avant d'être réellement habitué à votre emploi du temps, aux enfants, à la maison et à l'environnement en général! Ne partez pas dans l'idée que tout sera parfait dès le début, encore une fois gardez les pieds sur terre et gardez en tête qu'il vous faudra être armé de beaucoup de patience! Ce n'est qu'un des meilleurs conseils que je peux vous donner.




  • Vie d'au pair
"Une jeune au pair est une personne âgée de 18 à 30 ans, célibataire et sans enfants, qui voyage dans un pays étranger pour y vivre chez une famille d'accueil pendant une durée déterminée. La fille / le garçon au pair aide la famille d'accueil dans la garde des enfants ainsi que dans certaines tâches ménagères légères en tant que membre de la famille à part entière." Voilà la définition de jeune fille au pair que l'on peut trouver sur le site aupairworld. Selon mon point de vue, être au pair c'est bien plus que les règles du programme, en effet vous allez être intégrée dans une famille qui ne vous connait pas et que vous ne connaissez pas non plus donc évidemment tout le monde doit s'habituer à l'un et à l'autre. Alors oui, en effet c'est bien plus compliqué pour la fille au pair car c'est à elle de s'habituer à un nouvel environnement, à de nouvelles règles et à de nouvelles personnes parce que non ce n'est pas à la famille de s'habituer à vous! Vous allez vivre constamment avec eux donc vous aurez certaines règles à respect comme un couvre feu par exemple, n'oubliez pas de poser des questions à propos de choses comme ça lors de l'entretien sur Skype afin d'être sûre que cela vous convient! Vous allez devoir effectuer certaines tâches ménagères comme la vaisselle par exemple, alors oui certaines diront que c'est pas dans le contrat mais être au pair c'est bien plus que le contrat et ça il faut le comprendre! Je ne dis pas que vous devez faire plus, mais vous vivez constamment chez votre host family, ils vous font à manger tout les jours alors oui la moindre des choses c'est d'aider et par exemple faire la vaisselle, dans ma nouvelle host family je suis celle qui fait la vaisselle, enfin je rince les assiette et je mets dans le lave vaisselle quelque chose que je fais aussi chez moi en France parce que ça fait partie de la vie de famille! Je me sentirais mal de les voir me faire à manger, mettre les pieds sous la table, manger et quitter la table sans même aider, après ce n'est que mon point de vue! Donc oui être au pair est un travail mais c'est aussi devenir membre d'une famille et donc agir comme tel! Et puis, c'est à peu près pareil pour les enfants, ce que je veux dire c'est que eux ils ne font pas la différence entre le moment où vous travaillez et le moment où vous ne travaillez pas donc oui, si vous décidez de rester chez vos host le week end et que vous sortez de votre chambre il y a de forte chance que les enfants vous sautent dessus et même si vous travaillez pas vous allez pas les repousser non? Ce sont des exemples que je pourrais vous citer les uns après les autres, je veux juste vous montrer qu'être au pair c'est bien plus que les règles du programme et travailler pour la famille. Oui, évidemment vous suivez les règles mais je veux juste que vous réalisiez qu'il faut voir un peu plus loin que les 10H de travail par jour ou 45h par semaine! Je veux vous montrer qu'entre les témoignages parfait et les mauvais témoignages il y a un juste et milieu que la plus part des au pair vivent! Rien est parfait, vous aurez des hauts et des bas mais c'est comme ça que vous allez en apprendre sur vous! J'ai eut pas mal de "bad luck" ces derniers temps, même si j'ai beaucoup souffert même si ça a pas été facile je me suis toujours relevé et si vous voulez en savoir davantage sur moi, si j'avais été en France je me serais complètement apitoyer sur mon sort mais ici non parce que j'avais pas de temps à perdre sur ça et qu'à part mon amie au pair j'avais personne pour m'aider, ma famille étant à l'autre bout du monde la seule chose qu'ils pouvaient faire était seulement de m'écouter, alors j'ai du apprendre à me relever toute seule et croyez moi ce fut un très belle leçon de vie! Même si ça n'a pas été très joyeux, je suis contente que ce soit arrivé car ça m'a montré que j'étais forte, ça m'a permis de changer ce mauvais côté de ma personnalité et que je pouvais m'en sortir toute seule, voyez toujours le positif parce que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort et il y a toujours du positif même dans le négatif! N'oubliez pas que tout arrive pour une raison, j'ai décidé de partir pour en apprendre davantage sur moi et c'est ce qui est arrivé! Avant, j'étais celle qui voyait tout en noir, dès que quelque chose arrivait j'en rajoutait des tonnes et je m'en sortais pas, là j'ai appris à prendre sur moi et à avancer! Alors je vais finir mon monologue par cette phrase, voyez toujours le positif en ce qui vous arrive aussi négatif soit-il! 





Désolé pour cette longue absence mais maintenant tout devrait revenir dans l'ordre, j'ai un nouveau chargeur donc plus de raisons pour ne plus vous partager mon aventure! Je vais essayer de rattraper mon retard aussi vite que possible mais je voulais réellement vous écrire cet article, je tiens à préciser que je ne vise personne, j'écris juste cet article par rapport à des faits que j'ai vue et j'ai ressentie le besoin de vous exposer mon point de vue du mieux que j'ai pu afin d'aider les futur(e)s au pair, si au moins mon article à pu vous aider! Je tiens à préciser que je ne souhaite pas partir dans un débat, on a chacun notre point de vue sur le programme et je respecte chacun des points de vue, je ne fais qu'exposer le mien et je pense qu'il doit être accepté comme j'accepté ceux des autres! j'espère que vous aurez apprécié cet article et qu'il aidera certains! J'attends vos impressions avec impatience, pendant ce temps je vous dis à bientôt sur le blog, Twitter et Instagram! Bisous. 

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! Je souhaite partir comme fille Au Pair l'an prochain mais je lis tellement de choses sur la vie d'au pair, c'est soit très négatif, soit très positif, que je ne sais plus quoi. Heureusement que certaines au pair font une mise au point comme celle que tu viens de faire, ça aide pas mal ;-) Bonne continuation dans ton aventure!

    RépondreSupprimer
  2. C'était réellement le but de mon article: faire une mise au point afin d'aider les prochaines au pair parce que je sais ce que s'est d'être perdu entre c'est deux avis totalement opposés! J'espère réellement t'avoir aidé!
    Bonne continuation à toi aussi :)

    RépondreSupprimer