lundi 15 février 2016

Au pair aux USA: le bilan.

Rentrée depuis deux mois maintenant, je me suis enfin posée devant ma caméra pour vous parler de mon année au pair mais aussi du programme en général puisque non, tout n'est pas blanc ni noir! 



Parfois il m'arrive de ne pas réaliser que je suis rentrée, que je suis chez moi chose que j'ai parfois tant voulu pendant mon année. Le retour est difficile, se réhabituer à la vie française, essayer de ne pas tout comparer à la vie américaine et de ne pas parler de son année tout le temps, tant de choses auxquelles je dois me réhabituer comme lors de mon départ. Il y a un an et deux mois, je prenais l'avion dans le stress le plus total pour aller me poser pendant un an sur le sol américain. Première fois que je partais toute seule et même si j'étais encadrée par un organisme, j'étais tout de même seule face aux différentes situations que j'allais rencontrer. Le temps est passé à une vitesse folle et maintenant je suis de retour prête à débuter une nouvelle vie.

Maintenant j'ai des envies de voyages constante, la Suède, Amsterdam, l'Allemagne, le Danemark, l'Angleterre, l'Irlande et j'en passe. J'ai envie de me relancer dans une nouvelle aventure mais je me dois aussi de reprendre mes études parce que oui parfois il faut savoir rester lucide alors je compte mettre mes envies de voyage de côté un moment et reprendre mes études - sans pour autant ne plus voyager du tout car l'Europe est grande et de nombreux pays sont à ma disposition pour pas grand chose-. Je suis aussi plus ouverte et plus sociable, je l'ai toujours été mais je le suis davantage maintenant et différemment, chose que j'apprécie énormément. Je positive beaucoup plus et je suis plus indépendante. Cette année m'aura beaucoup appris et je garde toute ces leçons en tête parce qu'elles me serviront toujours à un moment ou un autre. 

Je continuerai de partager mon expérience pour peut être donner envie ou pousser des personnes qui ont peur et qui ont besoin de confiance pour partir mais avant tout je les mettrai en garde pour qu'elles sachent dans quoi elles s'embarquent. C'est une très bonne expérience autant personnelle que professionnelle. Les rencontres, les voyages et les leçons de vie que cette année m'a apporté je n'aurais jamais pu les avoir en restant en France. Je repartirai, je le sais et ma famille le sait aussi, je ne me vois pas rester en France pour toujours et je ne m'y suis jamais vu, j'aime mon pays, ma culture et tout ce dont il regorge mais j'ai besoin d'exploration, de voir le monde. Alors en attendant de trouver ma prochaine destination et ce que je ferais je vais me poser un peu en France. 

Il m'arrive très souvent de penser à ma vie américaine, à ma routine de Los Angeles et aux paysages qui m'entouraient, je rêve parfois de retourner rejoindre ma copine Eloise et de continuer tout ce qu'on faisait parce que ma vie française est complètement différente et je m'ennuie parfois énormément. Los Angeles restera une ville d'adoption, une ville que j'affectionne particulièrement pour les souvenirs que j'en ai, les quartiers que j'apprécie, l'ambiance qui y règne et la mentalité des gens qui est tellement ouverte que je me suis jamais autant senti libre d'être moi même que la bas. 

Un jour, j'ai lu quelque chose qui disait que quand on quitte un endroit on a pas seulement peur d'oublier nos souvenirs, les personnes qu'on a rencontré ou les endroits qu'on aimait mais on a aussi peur de ne plus jamais être la personne que l'on est à ce moment même et c'est exactement comment je me sens ici parfois. La mentalité est tellement différente que je sais que je ne peux pas être aussi expressive que je l'étais à Los Angeles et ces différentes parties de moi même me manquent. 

Je suis en tout cas fière d'avoir pris la décision de partir, j'ai atteint un but, j'ai passé un nouveau cap. J'aime l'expression qui règne dans le regard de ceux qui apprennent je suis partie un an à l'étranger et cette expérience m'a énormément aidé pour mon concours d'école mais aussi pour ma recherche de travail, ce n'est qu'un plus professionnellement et personnellement. Je le dis et continuerai à le dire, si vous le souhaitez et que vous avez peur, sachez qu'on a tous eu peur de partir à un moment ou un autre que ce soit trois mois avant ou seulement le jour du départ mais une seule chose revient après cette année parmi toute les personnes qui sont parties et c'est celle ci: meilleure expérience de ma vie. Alors foncez et ne regarder pas en arrière parce que de très belles choses vous attendent!

Cette année c'est des contacts dans le monde entier, des nouveaux projets, rentrée depuis deux mois j'ai déjà mon école pour septembre prochain mais j'ai aussi de nombreuses idées de voyage, aller voir Michelle en Suède ou Katrine au Danemark et je suis actuellement en train de discuter avec Nina pour qu'elle vienne en France parce qu'en partant même si les voyages étaient déjà une grande passion elle s'est davantage développée et je n'ai pas peur de partir, au contraire je n'attends que ça. J'ai pris du recul sur ma famille, alors évidemment ils sont indispensable et irremplaçable mais je sais désormais me débrouiller par moi même, je suis d'une certaine manière plus indépendante et plus mature ce que je trouve important. C'est aussi se découvrir sois même, des nouvelles qualités qu'on ne soupçonnait pas, je positive davantage arrêtant de me prendre la tête pour des bricoles, je sais faire la part des choses. Puis on va pas se le cacher mais c'est aussi faire un tri dans ses amis, alors comme j'avais déjà été faire mes études ailleurs que près de chez moi le tri dans mes amis était déjà fait alors pendant mon année j'en ai pas perdu car j'avais déjà pris beaucoup de recul sur ça et je savais d'avance qui serait là pour moi ou non mais quand on part comme ça, il faut s'y attendre des amis on en perd et c'est parfois difficile à accepter mais c'est aussi être surpris par certaines personnes dont ne pensait pas être aussi proche. Vous perdez des amis mais vous en découvrez d'autre aussi et puis vous rencontrez aussi des personnes incroyable. 

Enfin, cette année c'est aussi ce blog! Cette communauté qui m'a tant posé de question et qui m'a tant soutenu même quand je ne vous disais pas tout. C'est des milliers de vues et dizaines de commentaires, c'est donc un vrai plaisir. C'est de l'échange, de l'encouragement, du questionnement, j'ai aimé partager avec vous pour vous renseigner, vous encourager et vous rassurer, j'ai aimé répondre à toutes vos questions. Parce que voyager c'est pas que pour les autres, c'est pour tout le monde il suffit simplement de le vouloir assez pour débuter les démarches et atteindre un but. 

Merci pour tout 

8 commentaires:

  1. Super aventure ! J'espère que ta vie future sera REMPLIE de voyages et de découvertes !!

    RépondreSupprimer
  2. Je compte tout faire pour en tout cas! Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ton article! En tout cas, je voulais te remercier pour tout ce que tu as partagé ici et tous tes conseils, j'ai suivi une grande partie de ton aventure à travers ton blog et sur Insta et ça m'a vraiment donné envie de me lancer aussi! J'espère partir d'ici la fin de l'année :) Bonne continuation à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Merci énormément, ce commentaire me fait énormément plaisir! Je te souhaite de partir :)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Angélique,
    J'aimerais savoir comment est ce que tu occupais ton temps libre au début et comment as tu rencontré d'autre personne sur place ?
    Je suis preneuse pour tous conseils 😁

    RépondreSupprimer
  6. Salut Chelmsford, pour ma part j'ai eu de la chance de rencontrer du monde dès le tout début et même avant que je parte alors du coup dès que je suis arrivée j'occupais mon temps libre avec Katrine, celle avec qui j'ai eu le plus de feeling. On se baladait dans Los Angeles pour que je vois les incontournables des touristes puis ensuite on faisait nos vies et quand je finissais pas trop tard j'allais à la gym :). Sur place c'est facile de rencontrer du monde grâce au groupe d'au pair, tu seras automatiquement intégrée à un groupe d'au pair qui vivent proche de chez toi avec ta LCC ce qui t'aidera. Après ma LCC m'avait donné toute les coordonnées des au pair de mon groupe, je les avais contacté et puis je me suis rapproché de certaines :). Puis tu peux aussi essayer de trouver grâce aux groupes Facebook sur French au pair in the USA ou alors d'autres comme Franchie in Los Angeles (ça c'est tout les expatriés il doit avoir des groupes pour chaque grande ville je pense.) Ne t'inquiète pas tu rencontrera du monde facilement. Voila :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Angélique,
    Voilà j'habite moi aussi à Rouen et je voulais partir aux Etats-Unis en temps que jeune fille au pair, et le rêve serait vraiment Los Angeles. J'aurais donc voulu savoir par quel moyen tu avais trouver ta famille d'accueil ? Etait-ce par une organisation ou non ? Et si oui, laquelle ? Et as-tu payer pour partir là-bas ?

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Téa!

      Alors pour partir aux Etats Unis, tu dis obligatoirement passer par une agence et donc payer pour partir (frais d'inscrition + assurance) j'ai fait un petit récapitulatif du total que coûte une année au pair juste là ;) http://thediariestravel.blogspot.fr/2014/10/total-dune-annee-au-pair.html. Après malheureusement, l'agence ne peut pas te garantir que tu seras forcément à Los Angeles c'est un peu au petit bonheur la chance on va dire :).

      Si tu as des question n'hésites surtout pas!

      Angélique

      Supprimer