vendredi 10 octobre 2014

"Your visa has been approved"

"Your visa has been approved". 

Ça c'était la phrase qui a résumé ma journée du 9 Octobre à Paris, ce qui signifie que je peux désormais partir aux Etats Unis, la tête libre. 

Comment faire pour obtenir son visa? 
Avant d'obtenir votre visa, sachez qu'il y a de nombreuses démarches qui vous attendent. C'est une longue période d'incompréhension et de prise de tête. Point positif, c'est qu'en étant au pair votre agence vous envoie toute les informations dont vous avez besoin pour effectuer les démarches de demande de visa, ce qui vous enlève déjà un poids même si ça n'en est pas pour autant facile. 
Dans un premier temps, vous allez devoir remplir un document qui s'appelle le DS-160, le fameux document que tout le monde connaît grâce ou à cause des questions qui figurent dans ce document (par exemple : Est ce qu'un membre de votre famille a déjà commis un acte terroriste? Concrètement qui oserait répondre oui? ). 
Une fois, ce document rempli (pour ma part ça m'a pris toute une après midi avant qu'il soit entièrement fini), vous devez vous rendre sur un autre site afin de prendre rendez vous à l'ambassade américaine de votre pays (soit Paris pour la France) mais avant de prendre rendez vous vous devez payer vos frais de visa soit un total de 128€, pour ma part j'ai payé par virement mais à cause de nouvelles mise à jour autour des virements j'ai du attendre trois jours avant de pouvoir le faire. 
Une fois les frais de visa payés et le rendez vous pris, il ne vous reste plus qu'à regrouper tout les documents demandés par l'ambassade. 

Quels sont les documents à apporter? 
Votre agence vous envoie une liste avec tout les documents à apporter lors de votre rendez vous. Il vous faut la confirmation imprimée de votre DS-160, une photo d'identité datant de moins de 6 mois ( croyez moi c'est vraiment important car sinon ils le remarquent directement), votre baccalauréat et une photocopie, votre DS-2019 (envoyé par votre agence, et merci quel soulagement), votre passeport et les frais de SEVIS (payez eux aussi par l'agence). 

Comment s'est passé l'entretien pour moi? 
J'avais rendez vous le jeudi 9 octobre à 9h à Paris, sachant que j'habite à Rouen j'avais préparé tout mes papiers la veille pour être sûre de rien oublier afin d'éviter tout allée-retour pour rien. C'est donc à 6H40 que je suis montée dans le train direction Paris en sachant qu'arrivée sur place j'avais une heure avant mon rendez vous. Si j'ai bien un conseil à vous donner c'est, prévoyez de l'avance car une fois arrivée à l'ambassade ça ne rigole pas! En effet, quand vous arrivez votre passeport est vérifié ainsi que votre sac, ensuite vous faite la queue avant d'entrée dans une pièce où votre sac est à nouveau vérifié mais cette fois entièrement (pour vous dire ils regardent tellement tout qu'ils ont même regardé l'intérieur de mon étui à lunette) tout vos objets électronique, votre nourriture et boisson vous sont retirés. Après que tout fut vérifié, vous refaites à nouveau la queue avant de passer devant une dame qui vérifie que vous avez bien tout les papiers en fonction de votre demande de visa et qui vous donne ensuite un ticket avec une numéro, une fois votre numéro en main vous pouvez allez dans la salle d'attente qui est entouré de comptoir puis attendre que votre numéro soit appelé. Pour ma part, mon tour est arrivé très rapidement mais une fois mes papiers donnés, l'employé m'a fait aller sur les ordinateurs pour imprimer ma confirmation de DS-160 car il n'arrivait pas à scanner le code barre du premier, après l'impression je suis retournée au guichet (oui vous n'avez pas à refaire la queue, heureusement), et là il a remarqué que ma photo n'était pas récente du coup j'ai du aller au photomaton (il y en a un dans le hall) et refaire des photos pour enfin retourner au comptoir et entendre l'employé m'annoncer que c'était bon mais que je devais encore attendre pour le dernier entretien. Là encore, je n'ai pas attendu très longtemps peut être 40mn maximum, ayant prévu un livre c'est passé assez vite et là vous retourner avec un autre employé pour un entretien en anglais où il vous pose des questions toute simple comme "pourquoi vous allez aux Etats Unis", "de combien d'enfants vous allez vous occuper", "quel est le numéro d'urgences là bas" et encore "qu'est ce que vous allez faire après votre année"
A la fin de cet entretien, on vous annonce "YOUR VISA HAS BEEN APPROVED", et là c'est un réel moment de bonheur! 

Pour ma part c'est allée très vite mais je sais que d'autre au pair on attendu des heures avant de pouvoir sortir de l'ambassade. Alors, une fois sortie je suis allée me balader sur les Champs Elysées avant de rejoindre une amie pour manger et de rentrer sur Rouen, j'étais trop fatiguée pour profiter de Paris pendant l'après midi. Maintenant, il me reste plus qu'à profiter de mes trois dernières semaines en France en compagnie de mon copain, de mes amis et de ma famille. 




Petit passage obligé à Starbucks.

J'ai enfin put gouter les fameuse "vitaminwater", je suis raide dingue du coup de celui là!

J'espère que cet article vous aura plus, je reviendrais rapidement avec un article sur le prix que me coutera l'année que je m'apprête à vivre. A bientôt. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire