dimanche 18 octobre 2015

L'échange culturel

Quand j'ai commencé à écrire cet article, c'était pour vous partager la fête d'anniversaire que ma kid de six ans a eu il y a quelques semaines de cela mais suite à quelques conversations que j'ai eu dernièrement j'ai décidé que j'allais utiliser cette fameuse fête d'anniversaire différemment! Je vous explique, lorsque j'ai écrit l'article j'ai comparé sa fête d'anniversaire à celle que je pouvais avoir ou aller quand j'étais petite, pas méchamment bien au contraire puisque toute ces différences culturelles me font beaucoup plus rire qu'autre chose car c'est grâce à elles que mon esprit s'ouvre davantage au monde et à toute ses différentes culturelles qui peuvent tellement nous apprendre! Mais voilà, pour certains comparer toute ses différences devient malsain!

Lorsque vous décidez de partir en tant qu'au pair vous vous exposez à un choc culturel car évidemment la culture, la manière de vivre etc ne sera jamais la même que celle de votre pays d'origine et si vous commencez à tout comparer comme "ici tout est grand, on doit toujours prendre la voiture alors que chez moi j'avais juste à marcher cinq minutes et j'avais la boulangerie" vous ne vous en sortirez jamais et ça prouvera sûrement que vous n'étiez pas fait pour partir vivre un an à l'étranger, car oui entre partir en vacances et vivre dans une famille la différence est bien plus que grande! Evidemment je ne vous mens pas, il y a forcément des moments où cette nouvelle culture vous exaspéra, personnellement j'ai déjà comparé la culture américaine à la culture française mais voilà quand on prend du recul on se rend compte qu'il y a des point négatifs et positifs de chaque côté, il faut juste s'adapter. Toute ses comparaisons ne vous aideront en rien, venez pas avec des barrières dans vos esprits car vos amis ou famille vous ont dit que vous allez prendre 150kg car les américains ne mangent que Mcdo - ce qui, je tiens à dire, est faux!- ou que certains de vos amis vous ont dit que la ville dans laquelle vous allez était pas terrible, dans la vie faut savoir en prendre et en laisser et partir découvrir les choses par soi même car sinon vous ne ferez rien! Pour ma part, on m'a dit tellement de fois "Ne va pas a San Diego c'est nul, oh et puis San Francisco? Tu es folle c'est moche et froid", le problème c'est plus on me dit de ne pas aller quelque part plus j'ai envie d'y aller afin de voir de mes propres yeux et me faire mon propre avis, ce n'est pas parce que vos amis ont aimé ou pas que vous allez être comme eux. Alors laissez de côté ce que votre entourage vous dit, sautez à pied joint dans l'inconnu et croyez moi vous serez surpris!

Le choc culturel se trouvera à chaque coin de rue et ça durant tout le long de votre année, alors soyez prêt. Partir dans un autre pays c'est mettre sa culture de coté et accepter cette nouvelle culture à laquelle on s'expose parce que non vous allez pas imposer vos boulangeries à chaque coin de rue dès votre arrivée - même si perso j'aurais adoré-, vous allez vous habituez, vous allez apprendre et puis au final vous allez garder énormément de chose de cette culture qui ne vous rendra plus français ni américain, mais quelqu'un d'unique avec deux différentes cultures! Ne commencez surtout pas vos premiers moments aux USA à tout comparer ou à déjà détester votre ville d'accueil parce que sinon, refaites vos valises et rentrer en France là où tout sera comme vous le voulez!

Une petite liste des différences que vous pourrez rencontrer aux USA et en particulier à Los Angeles.


  •  La positive attitude, on arrête de se morfondre et de se plaindre car ici les américains ils ne connaissent pas! Alors selon vous c'est sûrement trop positif et pour eux on est surement trop négatif mais en tout cas cette positive attitude vous gagnera en un rien de temps! On prend tout de manière légère, on sourit tout le temps et à tout le monde alors c'est peut être trop "friendly" diriez vous, mais admettons le c'est mieux de se faire arrêter par une dame qui vous dira que votre outfit est super que de voir que des regards baissés vers le bas dans les rues!
  • La nourriture, oubliez notre belle nourriture gastronomique parce qu'ici le congelé est roi. Evidemment les américains n'ont pas grande réputation pour leur nourriture alors on ne leur en voudra pas! Oubliez directement Mcdo ici ils sont tous contre mais voilà leur nourriture est bourré d'OGM et quand vous voyez une pomme rester 2 semaines au même endroit sans même brunir il y a de quoi se poser des questions! Bref, heureusement le bio est beaucoup développé mais aussi beaucoup plus cher... Pour ce qui est des burgers, les américains tiennent bien leur réputation vous en trouverez à chaque coin de rue et pour les snacks on oublie les tartines de nutella ici c'est snack à longueur de journée ce qui se traduit par tout et n'importe quoi

  • Les horaires, ici on dine tôt, on sort tôt et on rentre tôt, et oui les boites ferment à 2H, il est bien loin les retours très matinaux dans les métros. 

  • Au restaurant, le refill est ce qu'il y a de mieux c'est à dire que vous payez votre boisson une seule fois mais vous pouvez être resservie autant de fois que vous voulez et si vous n'avez pas fini votre assiette il est possible de demander une boxe afin d'emporter le reste chez vous! 

  • Les voitures sont indispensable et automatique, on oublie le manuel et son pied gauche et on fait les fainéants au volant! La taille des voitures est complètement différente de chez nous, on oublie la twingo et on vote pour le 4x4 - vous verrez de plus en plus de petite voiture comme des fiât 500 mais le 4x4 domine!-, la taille des routes est tout aussi conséquente ainsi que la taille des places de parking! 


Revenons en rapidement à l'anniversaire de ma kid, alors qu'est ce que s'est de fêter son anniversaire aux USA? On oublie les quelques amis qui débarquent à la maison, les jeux comme saut de sac poubelle et le gâteau fait maison car pour ma kid ma host avait invité une trentaine de kids - sans compter les parents ...-, un magicien, un face painting, avait organisé une pool party avec deux maitres nageurs, un gâteaux immense - mais tellement délicieux- etc... Bref, dès le réveil on a du commencer à tout préparer tout en accueillant les premiers amis de ma kids qui arrivaient tôt car les parentes travaillaient. Une autre babysitteur est arrivée ainsi que les maitres nageurs a qui j'ai du tout expliquer et là le rush est arrivé... Trente enfants, c'est pas rien, ça court,  ça cri, ça grouille de partout, ça n'arrête pas et les questions fusent de chaque côté - c'est quoi à manger? Et le gâteau c'est quand? Je peux jouer avec ce cygne? Je peux mettre ça dans l'eau? Dit tu aurais une serviette, et j'en passe- un mélange de français et d'anglais à la fois je vous explique pas dans quel état j'étais quand j'ai enfin pu me jeter dans mon lit! Mais au final, l'anniversaire était réussi, tout le monde était content et nous aussi d'ailleurs, la journée était parfaite.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire