jeudi 22 octobre 2015

Et c'est bientôt la fin...

A l'heure ou je vous écris cette article il me reste officiellement deux semaines de travail... Vous devez donc vous demandez comment est ce que je me sens? Et bien c'est un mélange d'excitation et d'appréhension. Si vous me suivez sur les différents réseaux sociaux, vous avez du comprendre qu'être au pair j'avais aimé mais un an me suffisait largement alors évidemment j'ai hâte d'être à mon dernier jour et de pouvoir chanter "Libéré, délivré" dans ma chambre mais d'un autre côté je vous cache pas que je redoute le moment où je vais devoir dire au revoir à ma host family, à mes kids, à mes amis, à Los Angeles, bref à tout ce qui fait que ma vie est désormais ici.

Durant mon année, je me suis toujours senti comme la nouvelle, celle qui decouvrait la vie d'au pair, les Etats Unis, la culture etc, j'étais toujours en train de me dire que la fin d'année était toujours pour les autres et que je ne serais jamais celle qui dirait "il me reste deux semaines" mais il y a un mois de cela j'ai réalisé, réalisé que maintenant je faisais partis des anciens, ceux qui connaissent la vie d'au pair, la ville dans laquelle ils vivent, qui ont leur routine, leurs habitudes, qui font découvrir la vie ici aux nouvelles au pair ou qui les conseils sur l'année à venir, etc. Je ne saurais dire ce que j'ai ressenti à ce moment parce que je vais pas vous cacher ça fait bizarre, oui très bizarre de me dire que c'est à mon tour de dire au revoir, de prendre la parole à mon dernier meeting au pair, d'avoir ma publication d'au revoir sur le groupe Facebook, de partir en travel month et enfin de prendre l'avion direction Paris pour le grand retour. Je suis excitée mais d'un autre côté j'aimerais juste rester ici avec mes amis, mes habitudes et ma vie parce que je vais pas vous mentir ici c'est chez moi et c'est là où je me sens le mieux - en gros si on pouvait planter ma maison ici avec ma famille ce serait juste parfait!-. Alors évidemment, la vie que j'ai actuellement aide beaucoup je n'ai pas de loyer, de nourriture ni même de facture à payer, la seule chose à laquelle je dois penser est "quel voyage vais-je faire ensuite?", alors évidemment quand on vit une vie comme ça on se dit juste qu'on a pas envie de partir, pas envie de retourner dans la vraie vie et de devenir adulte. Je le crierais des centaines de fois s'il le fallait mais cette année a vraiment été la meilleure décision de ma vie, partir à l'aventure ainsi pendant un an sans réellement savoir dans quoi je m'embarquais, parce que oui même si vous savez dans quelle famille vous allez et dans quel vie vous ne connaissez rien d'eux ni de la ville, m'a permis d'énormément grandir, murir et changer. Je ne suis pas quelqu'un d'autre, je suis juste une meilleure version de celle que j'étais, cette année ne peut que vous changer et je pense qu'au final on a tous besoin d'une expérience qui nous permet d'ouvrir les yeux sur énormément de choses! Je me suis ouverte davantage aux autres et j'ai fait des rencontres incroyable, des amis qui le resteront pour longtemps, des personnes avec qui j'ai vécu des moments incroyable, tous aussi unique et ça me brise le coeur de me dire que je vais devoir dire au revoir à mes amis, à nos sorties, nos souvenirs, nos fou rire etc! Je n'ai pas oublié mes amis de France ni ma famille mais mes amis ici sont devenu ma famille aussi parce qu'ils savent exactement ce que je vis et c'est un soutien tellement important durant votre année. Un conseil, ne restez pas enfermé entre français, il est vrai que ça a un côté rassurant d'être avec des gens de votre pays mais ouvrez vous aux autres au pair parce que déjà vous allez pouvoir améliorer votre anglais davantage mais aussi parce que ça va tellement vous apporter. Moi qui était quelqu'un de très casaniere, qui préférait rester dans mon lit à regarder des séries, je suis devenu quelqu'un qui n'aime plus la solitude, qui sort à chaque opportunité qui se présente parce qu'au final on a qu'une vie. Je ne me cache plus derrière une facette qui n'est pas moi, je dis ce que je pense, je dis ce que j'aime sans avoir honte ou non, je suis celle que je suis et j'ai plus honte de tout ça. Vous voyez c'est un tout, avec tout les hauts et les bas que j'ai pu vivre pendant cette année j'ai su grandir et murir et ça ne peut qu'être bénéfique. Au final, je suis heureuse, je croque la vie à pleine dent et tout est tellement mieux ainsi.



Alors voilà, au lieu de me lancer dans un roman sur mes sentiments actuels je me suis dis que j'allais plutôt vous laissez me poser des questions et que j'allais y répondre.


  • Why did you decide to be an aupair? - Pourquoi as-tu decide de devenir au pair? -



Lorsque je suis partie en échange scolaire en Allemagne pendant deux mois, la seule envie que j'avais lors de mon retour était de repartir mais cette fois pendant un an et dans le pays de mes rêves qui a toujours été les Etats Unis, mais voilà il s'est avéré que quand je me suis penché sur la question, le prix m'a très vite freiné, puis comme j'entrais au lycée j'ai mis l'idée de côté mais l'envie de partir était toujours là! En faisant quelques recherches pour savoir comment partir aux USA pendant une longue période je suis tombée sur le programme au pair, j'ai fait pleins de recherches pour en savoir davantage et je me suis dit que ce programme me correspondait plutôt bien. Je voulais donc partir après mon BAC mais je n'ai au final pas fait les démarches, peut être parce que je savais que je n'étais peut être pas encore réellement prête pour partir, alors j'ai poursuivi mes études dans un BTS et là l'idée ne m'a jamais lâché, comme je n'étais pas partie après mon BAC je me devais de le faire après le BTS! Les Etats Unis avaient toujours été un rêve, je voulais faire un break dans mes études, être bilingue en anglais et le programme me convenait plutôt bien pour ça alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai commencé les démarches! 


  •  Quel est ton plus beau souvenir durant cette année? Quel est le pire?


J'ai tellement de beau souvenir durant cette année que ça va être difficile de choisir. Entre mes voyages, July 4th, mon anniversaire, le choix est difficile mais s'il y a bien un souvenir qui me rendra toujours heureuse c'est mon week end class à San Francisco, je n'ai réellement jamais autant rit de ma vie en si peu de temps! Ce week end avait si mal commencé entre mon vol annulé, la peur de louper le week end class etc, mais voilà il s'est avéré que ce week end c'est transformé en l'un de mes meilleurs week end, j'ai rencontré des personnes incroyables avec qui je suis toujours en contact, on a eu des fou rire par centaines et vraiment rien que pour ça il restera mon plus beau souvenir. Pendant ce week end j'ai eu la chanson de voir Alisson pour de vrai, rencontré sur Twitter à la base, le feeling est passé directement puis ensuite on a rencontré d'autres français avec qui on s'est aussi bien entendu dès le début. C'était la première fois que je me retrouvais qu'entre français et je pense que ça a aussi aidé, ça m'a fait beaucoup de bien après autant de mois aux USA avec que des amis étrangers! 
Pour ce qui est du pire souvenir, je dirais ce que j'ai vécu avec ma première famille, me faire insulté et traité de la sorte, j'ai vécu l'un des pire moments de ma vie et même si c'est maintenant derrière moi et que cette période m'a énormément changé et fait prendre conscience de beaucoup de chose, elle n'a pas été très simple pour moi bien au contraire. 


  • Would you recommend this programme? Why? - Recommanderai-tu ce programme? Pourquoi?- 


Depuis mon voyage de deux mois en Allemagne pour un échange scolaire j'ai toujours voulu repartir mais cette fois pour un an mais voilà il me fallait trouver le programme qui me convenait! - on oublie les écoles parce que c'était beaucoup trop cher!-. Lors de mon année de terminal, l'idée était encore plus présente et je voulais partir après mon bac - le lycée n'a pas été super facile et je voulais donc partir prendre un nouveau départ- alors j'ai donc commencé à faire des recherches sur comment partir un an aux USA et je suis tombée sur le programme au pair, j'ai lu les conditions puis j'ai fait des recherches sur des blog d'au pair et je me suis posé plusieurs questions pour en conclure que ce programme me convenait plutôt bien, j'avais grandi entouré d'enfants je savais donc comment m'en occuper, je n'étais pas anti enfants bien au contraire, j'avais envie de prendre une année sans aller à l'école, bref en conclusion tout me convenait et j'ai donc gardé cette idée en tête! Au final, après mon BAC j'ai continué sur un BTS - probablement car je ne me sentais pas encore prête qui sait?- et lors de ma deuxième année de BTS j'ai cette fois décidé de faire les démarches, c'était le moment, je le sentais et j'étais désormais prête à prendre mon envol. 


  • Comment as-tu obtenu ton contrat d'au pair?



J'ai obtenu mon contrat lorsque j'ai matché avec ma famille, si tu pars avec une agence les termes du contrat sont définis par l'agence mais si tu pars sans agence ce qui est possible si tu pars en Australie par exemple mais interdit aux USA la famille défini les termes du contrat et à toi de bien lire et d'être sûre que ça te correspond. 


  • Est ce que tu penses que cette expérience aura été bénéfique pour toi ?



Bien plus que bénéfique même, j'avais besoin d'une expérience comme celle ci, loin de l'école, pour en apprendre plus sur moi même, sur celle que je suis reellement, apprendre à être plus dépendante, responsable - pour ce qui est d'apprendre à gérer mon argent on repassera -. J'ai beaucoup muri, je vois les choses différemment et surtout j'agis différemment, je sais ce qui est important et ce qui ne l'est pas. J'ai grandi, je suis plus ouvertes aux autres et à exprimer ce que je pense et ressens. J'avais besoin d'une expérience comme celle ci pour changer et je suis fière de chemin que j'ai parcourus, je suis désormais beaucoup plus heureuse et épanouie qu'avant, j'ai pris confiance en moi et j'ai arrêté de me morfondre et de me cacher derrière une facette, je suis fière de ce que je suis devenu et tout ça c'est grâce à cette expérience.

Je ne réalise pas que c'est la fin, je suis tirallé entre l'envie de rentrer et celle de rester mais je n'essaye pas d'y penser et je profite de chaque instant passé ici! J'espère que cet article vous aura plut, je vous dis à très bientôt et n'hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou quoi que ce soit d'autre! A bientôt! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire